
Nov-Déc 2015


4ème trimestre
2015


|
Dans notre beau
village aux parfums de cerises et bercé par les histoires de nos conteurs
dauphinois, on entend souvent courir à travers les fenêtres de nos maisons,
les rires enchanteurs des enfants du centre de loisirs…
Apprendre ensemble à écouter, à comprendre et à communiquer...
Apprendre ensemble le
respect, la tolérance et à accepter les différences de l'autre…
Autant de critères d'humanisme qui permettent au projet pédagogique de
prendre en compte depuis plus de 20 ans :
« le choix de l'enfant ».
Comment permettre la réalisation concrète de ce projet pédagogique ?
Travailler avec des partenaires partageant cet idéal : un conseil
d'administration efficace, un traiteur très malléable, très souple et des
animateurs compétents et motivés…
Avoir une grande souplesse dans le programme d'animation de la semaine :
plages de temps libres et/ou modulables, mise en place d'un tableau
« d'envies »…
Prévoir 2 sorties par semaine pour permettre de favoriser les échanges et
la découverte d'autres cultures.
Organiser des temps de repas avec présentation des menus,
diversification et choix entre plusieurs plats, mise en place d'un accueil
façon restaurant avec petites tables fleuries, mettre en place des lieux de
repos où l'enfant peut se rendre à tout instant, choisir de rester à la
sieste ou non, mise à disposition d’un importante matériel pédagogique,
achat de matériels de travaux manuels sans cesse renouvelés…
|