Médiévales 2012

 

Dimanche 7 octobre

 

Une grande réussite des médiévales

 « Oyez, oyez gentes Dames et Damoiseaux », c’est sur ces paroles que le crieur de rue ouvrit, dès 10 heures, les deuxièmes médiévales enfantines organisée par la Maison Pour Tous. Certes, au départ, les conditions climatiques n’étaient point réunies, mais la pluie s’est vite estompée.
 Beaucoup de monde est vite arrivé sur le marché médiéval où légumes, miel, fromage, pains cuits dans l’ancien four à bois de la Sereine étaient à la vente. Le stand de prêt de costumes d’époque qui ravit petits et grands, les tentes des artisans et des vieux métiers, celle des chevaliers et, bien entendu, la taverne avec son fameux hypocras concocté par Jean-François tout était reconstitué de manière fidèle.

 Après une aubade des ménestrels, les jonglages et une 1ère démonstration de danses, la corne sonna le départ de la grande parade. Près de 300 personnes, dont une grande partie déguisée, ont suivi le cortège mené par l’abbé Lombard en musique accompagné des tambours, cornemuse et lombardes de nos ménestrels. Sur une petite placette, les élèves de l’école et leurs institutrices présentèrent des danses. Au détour d’un chemin, un guet-apens de manants armés obligea la garde du cortège à sortir leur épée et à mener combat. Puis, près du vieux four à pain, la chorale « La Croche-Cœur » poussa une aubade qui réconforta l’assemblée.
 Après l’apéritif à la taverne, une immense potée réchauffa les ventres et les cœurs avant de donner rendez-vous aux familles pour un jeu d’énigme afin de sauver le « Mat de Cocagne »… 42 familles ont pris part au jeu, en attendant le concert et le bal médiéval. Une belle réussite de cette journée grâce à l’investissement de tous les bénévoles de la MPT, des écoles, des parents d’élèves et des intervenants.

Martial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand BRAVO à tous pour cette superbe journée.

 

 

Photos de Martial Saint-Jean

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MSJ - OCT 2012