L'accueil périscolaire de la MPT

Jeudi 12 novembre 2009

 

 

L’accueil périscolaire à la M.P.T. : ça fonctionne !

 

 Pour la troisième année consécutive, la Maison Pour Tous assure un accueil périscolaire pour les élèves de primaire de l’école Vendémiaire de la commune, dans le cadre de son centre de loisirs. Cette initiative est partie d’un sondage effectué par les associations de parents d’élèves auprès des familles. Le besoin est d’abord remonté à la mairie qui a ensuite transmis le dossier à la M.P.T. « Après deux années chaotiques où la moyenne tournait autour de 3 enfants, nous nous étions demandés si nous relancions l’activité… Nous avons cependant tenté l’essai à la rentrée et  ça a pris vie avec 7, 8 voire 9 enfants certains soirs », relata Christian, le directeur de la structure.  

 Aucun élément ne pouvait présager une réussite de l’activité cette année, à part, peut-être, la nouvelle embauche d’une animatrice diplômée : Amandine, à propos de qui les parents et les enfants sont intarissables : « Elle est vraiment très agréable, aussi bien avec les enfants qu’avec les parents. De plus, cet accueil est un service indispensable quand les deux parents travaillent sur Grenoble... le tarif est très abordable » me confiait une maman récupérant son enfant. Un papa me disait aussi : « Heureusement que ce service existe, c’est notre bouffée d’oxygène. On sait qu’avec Amandine, nos enfants sont bien, et c’est important pour notre tranquillité d’esprit. ».  

 Tous les soirs de la semaine, sauf le mercredi, la jeune fille va récupérer les enfants à pied, à la sortie de l’école à 17h30 et les ramène dans les locaux de la M.P.T. à 800 mètres de là, jusqu’à 18h30. Elle en a la responsabilité, notamment durant les trajets à la nuit tombante, mais, comme elle le dit, « tout se passe très naturellement puisqu’il arrive même que les grands s’occupent des petits durant le trajet, c’est un petit groupe très uni avec qui il n’y a jamais de problème ».

 Souvent, les enfants ne sont pas prêts à partir lorsque les parents arrivent, trop absorbés par leur jeu… des jeux qu’Amandine sélectionne parce que collectifs et intégrant les enfants de tout âge. « J’essaie d’éviter les consoles vidéo, privilégiant les échanges collectifs entre enfants, les jeux de société et même des travaux manuels. Les enfants se sentent un peu comme chez eux ici, ce moment ludique entre l’étude du soir et le retour à la maison est important pour eux » ajouta l’animatrice.  

 Cette activité va perdurer puisque le service rendu est indispensable auprès des parents, des inscriptions sont déjà enregistrées jusque fin janvier 2010. 

 

 

 

MSJ - OCT 2009