Rencontre avec JF Pietka

Samedi 22 février 2014

 

Du « Polar » à la MPT ??

 

 Samedi 22 février, notre ami Jean-François Pietka nous a présenté son deuxième ouvrage : Les noyées du lac bleu (sous-titre : une enquête de Messire Collet), un roman policier dont l’action se déroule à la fin du Moyen Age autour du lac de Charavines.

 

 En plus de la séance de dédicace traditionnelle, Jean-François nous a résumé en quelque sorte, durant une demi-heure, l’histoire du roman policier depuis ses premiers balbutiements au milieu du XIXème siècle avec Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgard Allan Poe, jusqu’à la très populaire collection la Série Noire des éditions Gallimard à partir de 1945, en passant par les grands classiques anglais comme les Sherlock Holmes, ou les français Rouletabille de Gaston Leroux et Arsène Lupin de Maurice Leblanc ; sans oublier les très nombreux Inspecteur Maigret du belge Georges Simenon et les grands précurseurs du roman noir américain Dashiell Hamet et Raymond Chandler. Il nous a ensuite expliqué les raisons de sa passion pour le Moyen Age, répondant ainsi à deux des questions qu’on lui pose le plus souvent : Pourquoi un roman policier ? Pourquoi le Moyen Age ?

 

 Mot de la présidente : « Un agréable moment permettant à chacun de s’échapper dans le temps et l’imaginaire…et qui se termina par un apéritif « médiéval »…le fameux hypocras offert par le tavernier /écrivain de nos Médiévales ! Merci à lui et à bientôt ! »

 

 

   

 

MSJ - MARS 2014