Aménagement de la mare pédagogique |
Samedi 17 octobre 2015 |
|
|
Cette matinée ensoleillée d’automne, un bon groupe de bénévoles et d’élus ont retroussé leurs manches pour débuter l’aménagement et, notamment, l’empierrement de la mare pédagogique communale. L’association Le Pic Vert et le nouveau club nature de la Maison Pour Tous avaient battu le rappel des bénévoles et une vingtaine de courageux volontaires dont un groupe d’ados de la MPT et Marc leur animateur se sont retrouvés sur place. Pelles, pioches et brouettes ont ensuite fait merveille pour aménager le déversoir, réaliser l’empierrement partiel de la berge, et installer dans un coin, un dallage destiné à permettre aux futurs jeunes naturalistes d’aller chercher en toute sécurité (et en bottes) des échantillons de vie aquatique.
La MPT assurait le ravitaillement des hardis aménageurs en café et Mme le maire leur distribuait des chouquettes d’encouragement. Un agriculteur, ami du projet, Jean-Pierre Faure-Bondat qui passait par là, a donné un sérieux coup de main avec son tracteur en transportant des pierres d’enrochement et quelques godets de galets sur les rives sud et ouest, transport dont les bras des bénévoles auraient eu du mal à venir à bout. A midi l’essentiel était fait, les quelques finitions nécessaires attendront un peu.
|
Pour rappel : Cette mare a été creusée au début du mois d’août dans le prolongement de la plateforme sportive. Les pluies abondantes qui avaient suivi le creusement l’avait remplie au point qu’elle débordait dans le thalweg aval. Et, grâce à l’épaisse couche d’argile dans laquelle elle a été creusée, le niveau d’eau n’a jamais baissé. Les grenouilles n’ont alors pas tardé à s’y installer en même temps qu’un petit monde d’insectes aquatiques. Ce matin-là, jour de l’empierrement, des traces de chevreuils ont été découvertes sur les berges montrant que la notoriété de ce point d’eau grandit chaque. La prochaine étape verra l’installation d’un ponton de bois et d’une barrière ornementale et de sécurité. Il y aura aussi une étape de plantation de haies et d’arbres d’espèces patrimoniales qui enrichiront la biodiversité du site. La faune terrestre aime vivre dans cette proximité mais aussi dans un cadre un peu isolé de l’agitation de la rue voisine. Un aménagement piétonnier est également envisagé afin de passer en toute sécurité du parking à la mare. A plus long terme, la création d’une cabane d’observation permettra de voir évoluer la faune de la mare sans la déranger. Une tour à hirondelles est prévue.
Des idées nouvelles surgiront sans doute des réflexions du nouveau club nature de la MPT qui a de beaux jours d’activité devant lui, avec, à la clé, les petits émerveillements prévus et imprévus de la découverte de notre fascinant milieu naturel.
Récit d’après l’article de Michel Buénerd
|
|
|
|
MSJ - OCT 2015 |